Guide de Sélection du Doseur

Ce que vous devez prendre en compte au moment de choisir le doseur adapté à votre procédé

K2 Moduar S-60 single screw volumetric feeder

Coperion K-Tron dispose d'une gamme complète de doseurs pour les industries de transformation. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des choix qui s'offrent à vous pour la sélection du doseur le mieux adapté à votre procédé.

Utilisez les Doseurs Volumétriques pour les Matières à Densité Apparente Régulière

Les Doseurs Volumétriques contrôlent l'écoulement en déchargeant un volume régulier de matières. Ils conviennent parfaitement lorsque la densité apparente est régulière, lorsque la précision du dosage à long terme n'est pas un point critique, et lorsque la performance du doseur n'a pas besoin d'être prouvée. Coperion K-Tron propose deux types de doseurs à vis : le doseur volumétrique monovis économique et le doseur volumétrique bi-vis pour les matières difficiles. Pour les matières à écoulement libre, la Pompe à Solides en Vrac (BSP) qui a remporté de nombreuses récompenses, offre un dosage volumétrique parfaitement linéaire et très précis qui surpasse tous les autres doseurs, et reste cependant économique et facile à utiliser.

Utilisez les Doseurs Volumétriques pour la Constitution de Lots par Gain de Poids

Dans la constitution de lots par gain de poids, les doseurs volumétriques déchargent séquentiellement dans une trémie peseuse, afin d'obtenir une formulation basée sur le poids. Pour une plus grande précision et des temps de formation des lots plus courts, utilisezles doseurs par lots par perte de poids

Utilisez les Doseurs Gravimétriques pour des Commandes Supérieures, une Précision à Long Terme et les Procédés en Continu

Les doseurs gravimétriques contrôlent l'écoulement des matières en poids et nécessitent donc une balance. Le dosage gravimétrique est plus précis que le dosage volumétrique. De plus, pour améliorer la qualité de fabrication, les doseurs gravimétriques peuvent prouver la teneur en matières du produit final. Également connus sous le nom de doseurs en poids, les doseurs gravimétriques bénéficient d'une technologie essentielles lorsqu'il s'agit de doser des matières en vrac dans de nombreux procédés en continu.

Deux Types de Doseurs en Poids.

Pour le dosage gravimétrique, vous pouvez choisir entre les doseurs à bande peseuse et les doseurs par perte de poids. Chaque type de doseur a une approche très différente de l'écoulement de matières par dosage et présente des avantages uniques. Le meilleur choix dépend des besoins de votre application.

Coperion K-Tron Smart Weigh Belt Feeder

Utilisez les Doseurs à Bande Peseuse pour les Hauts Débits et lorsque la Hauteur Libre est un problème.

Les doseurs à bande peseuse forment un lit de matières sur la bande, au fur et à mesure de l'extraction de la trémie d'approvisionnement. Au fur et à mesure que les matières se déplacent sur la bande, celle-ci est en permanence pesée et la vitesse de la bande est réglée de manière à conserver le débit souhaité à la fin de la bande.

Les doseurs à bande peseuse fonctionnent le mieux avec des matières granulées. Ils assurent des hauts débits et s'intègrent bien dans les lieux à faible hauteur de passage. De plus, ils n'ont pas besoin d'un dispositif de remplissage. De manière générale, les doseurs à bande peseuse sont moins chers à installer, mais ils exigent davantage de maintenance que les doseurs par perte de poids et ne traitent pas la poussière aussi bien.

Coperion K-Tron Modular Loss-in-weight feeder

Utilisez les Doseurs par Perte de Poids pour les Matières Difficiles ou à Haute Précision avec de Très Faibles Débits.

Pendant le dosage par perte de poids, le doseur est pesé dans son intégralité en continu, et le débit de la perte de poids dans le système est contrôlé pour atteindre le débit souhaité.

Étant donné que le doseur doit être rempli périodiquement, que ce soit manuellement ou automatiquement, un dimensionnement correct du doseur et une stratégie de remplissage peuvent constituer des facteurs importants pour une mise en œuvre réussie. Les doseurs par perte de poids se prêtent facilement à une conception modulaire et une grande variété de dispositifs de mesure adaptés aux matières approvisionnées.

Des dispositifs de mesure typiques incluent les vis uniques ou les deux vis, un plateau vibrant ou (pour les liquides) une pompe ou une vanne. Les doseurs par perte de poids sont capables de traiter les matières difficiles et peuvent atteindre des débits très bas.

Un plus grand choix de Doseurs pour les Besoins Spécifiques

Vous trouverez un grand choix de doseurs après cette page d'introduction. Coperion K-Tron a mis au point des solutions spéciales de dosage pour des très faibles débits, des très hauts débits et un mélange à plusieurs doseurs. Pour en savoir plus, voyez les solutions de dosage proposées par Coperion K-Tron pour les applications spéciales.