Généralités sur les ™Commandes Doseur SmartConnex

Les dispositifs de commande des machines et les interfaces opérateurs Coperion K-Tron assurent une flexibilité fonctionnelle et une connectivité complètes.

L'environnement de commande du doseur SmartConnex assure une capacité de commande globale pour les systèmes de jusqu'à 30 doseurs à bande peseuse, doseurs par perte de poids, doseurs volumétriques, systèmes de constitution de lots, débitmètres, Doseurs à Pompe à Solides en Vrac™ (BSP) ou dispositifs commandés par PID.

Commande et Entrainement Moteur

Le Module de Commande Coperion K-Tron (KCM) combine les modules de commande du doseur et de l'entrainement moteur en un nouveau boitier compact, qui offre une meilleure flexibilité et d'excellentes performances. Chaque doseur possède son propre KCM, généralement monté directement sur le doseur, qui est proposé en différentes configurations, en fonction de l'application.

  • KCM/DC pour les doseurs à vis, les doseurs à bande peseuse, les débitmètres et les appareils PID.
  • KCM / VIB pour les doseurs vibrants
  • KCM/Pas 0 pas pour les doseurs BSP et le Microdoseur
  • KCM/AC pour assurer l'interface avec l'entrainement du moteur extérieur tel que les convertisseurs de fréquence ou les servocommandes

Les modules de commande et d'entrainement moteur sont combinés en un seul composant qui peut être monté sur le doseur ou à distance. Chaque version du KCM est fournie avec le logiciel nécessaire pour les applications en continu ou par lots. Les doseurs et l'interface opérateur sont raccordés via un réseau. Le KCM peut également se connecter directement au réseau’ des automatismes de l'installation.

Le logiciel de commande du doseur par perte de poids intègre une Modulation de Vitesse de la Vis, algorithme exclusif qui peut améliorer la précision à court-terme du doseur sur les doseurs uniques d'un facteur qui peut aller jusqu'à deux, à faible débit (moins de 60 t/min de la vis) en prévoyant la pulsation périodique et en modulant la vitesse de la vis afin de réduire l'erreur. Les doseurs monovis spirale ou pas complet montrent cette pulsation plus couramment que les autres configurations de vis.

Toutes les versions du KCM incluent une commande de remplissage intégrée pour les doseurs par aspiration autonomes PCS Premier ou les collecteurs centraux uniques avec des commandes HCU. La commande de remplissage peut être assurée par l'interface opérateur du doseur, ce qui supprime le besoin d'une unité de programmation HSU.

Connectivité SmartConnex

Connectivité KCM

KCM feeder control connectivity examples with serial communication or ethernet MB/TCP or IP protocol


Connectivité K-Vision

K-Vision feeder connectivity with 10/100 ethernet connection


Connectivité KSC

KSC feeder connectivity


Options de Contrôle du Doseur

KCM with full display and keypad
KCM avec affichage et clavier

Le Module de Commande Coperion K-Tron (KCM) et son Interface Utilisateur Local intégrée est une Interface Opérateur avec Affichage, Tableau de Commande et Entrainement par Moteur

Le KCM combine les modules de commande du doseur et de l'entrainement moteur en un nouveau boitier compact, qui offre une meilleure flexibilité et d'excellentes performances. Chaque doseur possède son propre KCM, généralement monté directement sur le doseur, qui est proposé en différentes configurations, en fonction de l'application.

Les modules de commande et d'entrainement moteur sont combinés en un seul composant qui peut être monté sur le doseur ou à distance. Chaque version du KCM est fournie avec le logiciel nécessaire pour les applications en continu ou par lots.


picture of KCM with Status Display
KCM avec affichage statut

Le KCM avec Affichage Statut Intégré (KCM) est un Panneau de Commande et un Entrainement par Moteur. Il offre des caractéristiques de pointes telles que la modulation de la vitesse de la vis avec un algorithme breveté qui peut améliorer la précision à court-terme du doseur sur les doseurs monovis d'un facteur qui peut atteindre deux à faible débit. Le KCM fournit une commande de remplissage intégrée pour les doseurs par aspiration autonomes PCS Premier ou les collecteurs centraux uniques avec des commandes HCU. La commande de remplissage peut être assurée par l'interface opérateur du doseur, ce qui supprime le besoin d'une unité de programmation HSU.


Options de l'Interface Opérateur

SmartConnex offre le choix entre trois interfaces opérateur : Affichage Appareil Unique KSU-II, Affichage de Commande en Ligne K-Vision, et Commande Intelligente KSC pour commandes multiples en ligne. Ces appareils d'affichage et de saisie de données peuvent être utilisés séparément ou en combinaison selon les exigences de l'application. Pour de plus amples informations, voir notre page de catalogue sur les commandes.


picture of KSU-II Single Unit Display
Affichage Appareil Unique KSU-II

Affichage Appareil Unique Coperion K-Tron II (KSU-II)
Interface Opérateur avec Affichage

La KSU-II est une interface utilisateur économique pour doseurs uniques avec le KCM. Elle peut également être utilisée comme affichage portable pour la maintenance ou la configuration de systèmes plus importants dans lesquels le point d'affichage principal du doseur est un appareil de niveau supérieur. La KSU-II peut être dédiée à un doseur unique ou bien elle peut être mise en réseau pour plusieurs KCM. La KSU-II ne peut voir qu'un doseur à la fois, mais l'utilisateur peut passer d'un doseur à l'autre. Jusqu'à trois interfaces opérateur KSU-II peuvent être reliées à un réseau composé de jusqu'à 31 KCM. Chaque KSU-II peut être programmée pour avoir accès à un KCM différent.


picture of K-Vision Line Controller
Dispositif de Commande en Ligne K-Vision

Dispositif de Commande™ Ligne Unique K-Vision (K-Vision)
Interface Opérateur avec Affichage

L'interface opérateur du doseur K-Vision™peut contrôler jusqu'à 16 doseurs sur une seule ligne de procédé, en remplacement de la KSL. La K-Vision utilise un affichage LCD couleur de 10,4 pouces avec un écran tactile comme mécanisme de saisie opérateur principal. Elle offre un mode d'affichage par écran quadruple permettant de voir plusieurs page sur un doseur, ou une seule page sur plusieurs doseurs. Compatible plusieurs langues, y compris Chinois et Japonais Conçue pour être facile à utiliser et avoir une mise en service simple et rapide, la K-Vision offre une visualisation graphique des informations de procédé, à l'aide de graphiques flexibles, simples à utiliser. Cette interface doseur offre un enregistrement chronologique des événements et est compatible avec tous les différents types de commande de dosage, aussi bien pour les procédés par lots que en continu.


picture of KSC Coperion K-Tron Smart Commander screen
Commande Intelligente Coperion K-Tron KSC

Commande Intelligente Coperion K-Tron (KSC)
Interface Opérateur avec Affichage

Le KSC est une interface micro-informatisée capable de commander jusqu'à 30 appareils sur plusieurs lignes de fabrication. Les données concernant le doseur, la ligne et le système sont représentées graphiquement et incluent les tendances historiques, les contrôles statistiques, les commandes de recettes, les diagnostics, l'assistance etc. Un PC industriel équipé d'un Logiciel KSC à l'intérieur d'un système de contrôle ™SmartConnex peut contrôler jusqu'à 30 doseurs Coperion K-Tron y compris des doseurs par perte de poids et à bande peseuse ou des doseurs par lots, ainsi que des composants PID, SFM et SFB en mode continu et par lots, selon les valeurs de consigne enregistrées.


picture of Coperion K-Tron Continuous Gravimetric Feeder Control System

Système de Commande de l'Extrusion Gravimétrique en Continu

Le bloc de Commande d'Extrusion Gravimétrique Continu de Coperion K-Tron est capable de contrôler la vitesse d'une extrudeuse de telle sorte qu'elle produise un écoulement de masse prévisible et reproductible. Si l'on mesure précisément le rendement de matières, le contrôle de l'extrusion gravimétrique peut compenser les variations de matières et de procédé et assurer une qualité plus régulière du produit final.

Voir le Catalogue des Commandes du Doseur