Les Doseurs à Bandes Peseuses Traitent des Matières Fragiles en Vrac à des Débits Élevés

Le Doseur à Bande Peseuse est un doseur gravimétrique relativement simple et extrêmement fiable qui assure une grande précision de dosage et une surveillance efficace de la fabrication.

Les doseurs à bande peseuse peuvent être utilisés comme  doseurs, appareils de dosage ou de mesure. L'application la plus typique concerne le dosage/pesage dans un procédé en continu. La Bande Peseuse Intelligente de Coperion K-Tron peut également être utilisée pour doser les matières dans un système par lots grâce à différents logiciels de commande.

Doseur à Bande - Principe de fonctionnement

Weigh belt feeder principle of operationDans un doseur à bande peseuse, le produit est approvisionné sur une bande continue sur une courroie de transport, par une vanne guillotine d'entrée ou un pré-doseur automatique. Un capteur de charge situé sous la bande mesure, en continu, le poids du produits sur une longueur définie de la bande.

Le dispositif de commande compare, en continu, le poids réel avec le poids de consigne, et ajuste automatiquement le régime du moteur, soit pour augmenter, soit pour réduire la vitesse de la bande, afin de maintenir un débit constant. Toute variation de la densité de la matière est reflétée comme un changement de la charge de la bande, qui est compensé par un ajustement de la vitesse de la bande.

Les doseurs à bande peseuse peuvent être placés directement sous un silo, ce qui en fait des appareils d'extraction convenables pour les produits alimentaires, les aliments pour animaux, les détergents et les pastilles de matières plastiques. La vanne d'admission idéale a une largeur réglable, de telle sorte que le profil ( et donc le volume) des matières déchargées puisse varier pour s'adapter aux besoins de l'application.

Pour la gestion des stocks ou la mesure, la Bande Peseuse Intelligente peut être placée dans une configuration de vitesse constante afin de mesurer ou de totaliser la quantité approvisionnée dans le procédé.

The Smart Weigh Belt can be used as a feeder, batcher, or meterQuand choisir un doseur à bande peseuse plutôt qu'un doseur à vis par perte de poids :

  • Un prix relativement inférieur pour des hauts débits d'écoulement de masse
  • Aucun dispositif de remplissage nécessaire
  • La compacité de l'appareil permet de l'installer même dans des locaux à faible hauteur libre.

Le doseur à bande peseuse assure une manutention en douceur des matières, avantage important comparé à d'autres doseurs, tels qu'un doseur à vis, lors de la manutention de certaines matières :

  • Flocons (par ex. flocons de mais, flocons de son et flocons de blé)
  • Solides en vrac formant des amas (par ex. fruits et légumes)
  • Matières sensible à l'arrachement (par ex. flocons de mais, légumes congelés et fruits congelés)
  • Solides en vrac hautement abrasifs - du fait d'un faible coefficient de frottement appliqué à la matière
  • Solides en vrac fondant à basse température (par ex. flocons de graisse)

 

Modèles de Doseurs à Bande Peseuse Coperion K-Tron pour Applications à Débit Moyen et Haut Débit

Deux tailles de Bande Peseuse Intelligente de moyen débit sont disponibles avec des largeurs de bande de 300 mm et 600 mm, avec ou sans élément central, pour un dosage ou une mesure gravimétrique moyens. Une option de tarage en continu, permet de réduire les arrêts pour étalonnage et entretien.

Voir la Vidéo : Doseur à Bande Peseuse Intelligente : Facilité de Montage et de Démontage

Débits des SWB-300 / 600 : 10 - 80.000 dm3 / h (0,4 - 2.800 pieds3 / h)

Une version à Armature Ouverte (OF) peut être proposée pour permettre le déchargement direct sur la surface de la bande. Cette caractéristique peut être un avantage important pour les matières fragiles comme les chips, lorsqu'un accès facile est nécessaire, ou en cas de dosage de matières très chaudes ou très froides.

Auto-tare en ligne avec Second Pont Bascule en Option

The Smart Weigh Belt conveyor frame is removable on a telescopic support structure from the stainless steel housingLes doseurs à bande doseuse doivent être régulièrement inspectés et révisé. Ils doivent également être régulièrement nettoyés, puisque les matières qui collent sur la surface de pesée ou la bande de pesage empêchent la balance de se mettre au zéro correctement ou peuvent provoquer des problèmes de cheminement de la bande. La Bande Peseuse Intelligente de moyen débit de Coperion K-Tron est le premier doseur à bande peseuse à offrir une solution avec sa compensation d'auto-tarage en ligne en continu, en option.

L'option d'autotare utilise deux unités de pesage Smart Force Transducer (SFT). Le premier SFT mesure le poids réel de la bande avant de recevoir les matières, mais inclut le poids des matières collées sur la bande. Le second SFT détermine le poids brut après la réception de la matière sur la bande. Le doseur compense la différence et la régulation de la vitesse de la bande garantit une stabilité du dosage à long terme et une grande précision

Même dans le cas de matières collantes, on obtient une meilleure précision et une réduction des temps d'arrêt pour le nettoyage, la maintenance et l'étalonnage. La nouvelle technologie de tarage propose également un indicateur de nettoyage automatique et augmente la gamme de dosage du doseur à bande peseuse, ce qui lui permet d'effectuer des opérations de dosage inférieur à 50 livres/min.

Les doseurs à bande par perte de poids intelligents à débit élevé sont disponibles en trois tailles, avec carter ouvert ou fermé, pour une alimentation ou un dosage gravimétrique.

Hi-rate weigh belt feederVitesses d'approvisionnement pour les SWB-650 / 800 / 1000 : 2.000 - 120.000 dm3 / h (70 - 2.800 pieds3 / h)

Tous les Doseurs à Bande Peseuse Intelligente de Coperion K-Tron utilisent des cellules de charge numériques au lieu de cellules de charge analogiques, avec les avantages suivants :

  • Haute résolution (1:4.000.000)
  • Insensible aux bruits électriques pendant le transfert de données
  • Microprocesseur embarqué pour linéariser le rendement en poids et compenser les fluctuations de la température.
  • Étalonnage réalisé en usine
  • Suppression des vibrations basse fréquence sans réduction de la résolution