Technologie du Dosage

Pourquoi les doseurs doivent être adaptés à votre procédé.

Coperion K-Tron twin screw feeder, bulk solids pump feeder and weigh belt feederLes industries de procédés chimiques (CPI) sont constituées d'un groupe de diverses industries globales. Elles concernent les producteurs de produits chimiques en vrac et de chimie fine, la pétrochimie, les produits alimentaires et les boissons, les produits pharmaceutiques, les polymères et les plastiques, la pâte à papier et le papier, les peintures et les pigments, les savons et les détergents, les engrais et les produits chimiques agricoles. Alors que ces segments industriels sont extrêmement différents les uns des autres, ils utilisent tous des doseurs pour contrôler l'écoulement de matières en vrac destinées à être converties en produits finis.

Le comportement des solides secs en vrac (tels que les poudres, les pastilles, les flocons, les granulés et les fibres) varie selon les caractéristiques chimiques et physiques ainsi que les propriétés d'écoulement de chaque matière’. Les caractéristiques clés incluent la taille et la forme des particules, la masse volumique apparente de la matière’, la compressibilité, la puissance cohésive, le taux d'humidité, la teneur en graisse ou en matière grasse, et le comportement de la matière dans des conditions atmosphériques et pendant le chargement (par exemple, son potentiel de compactage ou d'absorption de l'eau).

Les Défis Matières et les Solutions Doseurs

Les fabricants de l'équipement procédé ont développé une grande expertise et une large gamme d'options technologiques de dosage pour faire face aux défis qui se présentent lors des opérations de procédé impliquant des solides en vrac. Votre choix d'un doseur, ainsi que le succès de votre application, seront fortement influencés par les caractéristiques spécifiques des matières que vous devez doser, la précision requise pour la préparation de votre procédé ainsi que le rendement demandé.

Le comportement à l'écoulement des différents solides en vrac peut varier fortement en fonction des propriétés des matières ou de la granulométrie. Un seul concept ou une seule taille de doseur ne peut répondre à toutes les caractéristiques différentes des matières ou les exigences en matière de rendement. La brève liste ci-dessous décrit le comportement les plus couramment rencontrés et les solutions de doseurs que les fabricants des équipements de dosage tels que Coperion K-Tron ont mis au point pour manipuler ces solides en vrac délicats.

Les matières à écoulement facile, telles que les pastilles de plastique, les granulés et les flocons, sont le plus fréquemment mesurés à l'aide d'un doseur monovis. Une gamme de tailles et de géométries différentes des vis est proposée pour s'adapter aux différentes caractéristiques des matières et aux débits souhaités. Les Doseurs à Pompe à Solides en Vrac (BSP) assurent également un approvisionnement précis et en douceur des matières à écoulement libre. Les doseurs BSP emploient un déplacement positif breveté qui approvisionne les matières à écoulement libre avec une précision exceptionnelle.

Les matières pouvant s'écouler en masse, y compris les fines telles que le gypse et la terre de diatomée, peuvent se comporter comme des liquides si elles ne sont pas correctement contrôlées au cours du chargement et du déchargement de la trémie. Dans ce cas, le meilleur choix est souventun doseur à deux vis accouplées. Les pas des vis accouplées agissent comme une soupape de contrôle de l'écoulement des matières.

Les matières à écoulement difficile, telles que les fibres de verre et les particules de caoutchouc, nécessitent souvent des concepts particuliers pour les doseurs ainsi que d'autres dispositifs d'aide à l'écoulement pour permettre un meilleur contrôle du déchargement pendant l'approvisionnement. Différentes options de mesure existent, les doseurs à vis et les doseurs vibrants étant les choix les plus fréquents.

Les matières cohérentes, telles que le dioxyde de titane, les pigments et les concentrés de cuivre, créent des défis supplémentaires aux cours des opérations de procédé, et sont particulièrement susceptibles de faire un effet de voute à l'intérieur des trémies et de s'agglomérer ou s'accréter sur les surfaces de l'équipement. Ces matières sont souvent le mieux traitées par un doseur bi-vis avec agitation en trémie, tel que l'Acti-Flow’de Coperion K-Tron.

Les matières fragiles et friables, telles que de nombreux produits alimentaires et fibres doivent être traitées avec précaution. Les doseurs à bande peseuse, les doseurs vibrants et les doseurs à bande par perte de poids sont conçus pour un dosage en douceur de ces produits.

Sans une précision régulière et fiable du doseur et la reproductibilité pour votre procédé, l'intégrité des recettes — et donc le produit final — seront compromis. Ceci affectera directement la fiabilité du système, le rendement produit et les performances économiques de l'ensemble de l'opération.